Ostéopathie

L’ostéopathie : une médecine alternative

L’ostéopathie a pour but de traiter le corps dans sa globalité tout en adressant la cause du problème. Cette thérapie faisant l’usage des mains comme outil de travail (thérapie manuelle), adresse l’étiologie des différentes dysfonctions du corps : neuro-musculo-squelettiques, crâniennes et viscérales.
Selon l’association professionnelle des ostéopathes du Québec (Ostéopathie Québec), l’ostéopathie est une approche manuelle ayant pour but de rétablir la fonction des structures et des différents systèmes du corps afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation.

 

Pour mieux comprendre la philosophie de l’ostéopathie, voici les 4 principes fondamentaux :

  • Le corps est une unité fonctionnelle : tout est interrelié dans le corps.
  • La structure gouverne la fonction et la fonction gouverne la structure : si une structure est en souffrance, les tissus avoisinants compensent et s’adaptent pour supporter la structure atteinte.
  • Le rôle de l’artère est absolu : la circulation veineuse, artérielle et lymphatique sont primordiales et doivent être libre en tout temps.
  • L’organisme est capable d’autorégulation : le corps peut s’autoguérir.

 

L’objectif de l’ostéopathe est de trouver la cause principale du problème, même si celle-ci se trouve à distance de la zone affectée et douloureuse. Comme le disait si bien le Dr. Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie:

“Find it, fit it, and leave it alone.”   Taylor Still