Solanine

Est-ce l’origine de mes douleurs articulaires?

La solanine est une substance toxique sécrétée naturellement par les aliments de la famille des « solénacés » pour se protéger des insectes. Plus précisément, la solanine est un glycoalkaloide, soit un métabolite secondaire pouvant être toxique pour les bactéries, virus, fungus, insectes, animaux et humains.

  • Patates
  • Tomates
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Paprika
  • Tabac

 

Les niveaux de solanines varient entre ces aliments, la plus forte teneur de solanine est retrouvée dans les patates, notamment au niveau de la pelure et dans les sections vertes. La solanine agit comme inhibiteur de l’enzyme acetylcholinesterase, entrainant une accumulation du neurotransmetteur acetylcholine (ACh) au niveau des jonctions nerveuses, affectant la transmission de l’influx nerveux.

La quantité de solanine retrouvé peut varier énormément, puisqu’après la récolte, les niveaux de glycoalkaloides peuvent augmenter en fonction du transport, du rangement, de la lumière, de la température de conservation, de la coupe, des techniques de cuisson, etc.

La solanine n’est pas détruite durant la cuisson et doit être excrétée sous forme d’alpha-solanine par le corps, puisqu’il n’est pas capable de la dégrader.

La capacité d’excrétion entre varie entre les individus. Il est répertorié que l’apport quotidien en alpha-solanine est d’environ 13mg et l’excrétion quotidienne moyenne est de 5% la première journée et 1-2% par jour par la suite pour un temps de demi-vie d’environ 1-2 mois.

Des cas d’hospitalisations pour des troubles gastrointestinaux, circulatoires, neurologiques et dermatologiques ont été répertoriés pour des empoisonnements à la solanine. Ce n’est cependant pas l’intoxication aigue qui nous intéresse, mais l’accumulation chronique chez les gens sensibles l’éliminant difficilement.

 

Les symptômes fréquemment associés à une réaction aux solénacés :

– Douleurs articulaires chroniques
– Raideur et/ou fatigue musculaire
– Arthrite – inflammation des articulations
– Guérison lente
– Insomnie
– Irritation gastrique et reflux gastro-eosophagien
– Migraines

 

Les conditions pouvant être liées à une réaction à la solanine :

– Problèmes de glande thyroide
– Ostéoporose
– Arthériosclérose
– Intestin perméable/syndrome du colon irritable
– Dépression, anxiété, troubles de concentration
– Appendicite

 

Autres aliments contenant de la solanine :

– Gombo (Okra)
– Baies de Goji
– Tomatillos
– Oseille (Sorrel)
– Groseilles du cap (cap gooseberries)
– Cerise de terre (groundcherries)
– Melon pepino
– Cayenne
– Piment fort
– ASHWAGANDHA
– Airelle (huckleberries)

 

1) Alexander RF, Forbes GB, Hawkins ES. A Fatal Case of Solanine Poisoning. British Medical Journal. 1948;2(4575):518.
2) Childers, NF, Russo, GM. The Nightshades and Health. 1st Ed. Somerville, New Jersey: Somerset Press, Inc.; 1977.
3) McMillan, M, Thompson, JC; An Outbreak of Suspected Solanine Poisoning in Schoolboys: Examination of criteria of solanine poisoning, QJM: An International Journal of Medicine, Volume 48, Issue 2, 1 April 1979, Pages 227–243,