Gluten

Quel impact le gluten peut avoir sur mon système nerveux?

Tout d’abord, le terme gluten est un mot latin qui veut dire « colle » en français, puisque c’est le gluten qui donne une texture élastique aux produits en contenant. Il permet notamment au pain de coller. Le gluten est fait de deux protéines, la gliadine et la gluthénine, dont la gliadine est majoritairement responsable pour les réactions immunitaires exagérées du corps. Il existe différentes réactions du corps face au gluten pour les gens affectés et pour cela, il faut bien différencier l’hypersensibilité, l’intolérance et l’allergie au gluten.

L’ hypersensibilité au gluten : elle a été définie par un regroupement international comme étant la présence de symptômes intestinaux ou extraintestinaux relié à l’ingestion de nourritures contenant du gluten sans qu’il y ait d’allergie au blé ou la maladie ceoliaque.

L’ intolérance au gluten : connue aussi comme étant la maladie ceoliaque, est une réaction sévère au gluten causant une destruction auto-immune du tube digestif.

L’ allergie au gluten : elle est définie comme étant une réaction importante impliquant le système immunitaire, plus précisément les anticorps IgE, contre la protéine du gluten. Il va y avoir relâche d’une molécule appelé histamine, qui a un effet général au niveau du corps affectant soit la peau (urticaire) et/ou le système respiratoire (choc anaphylactique, asthme de Baker, rhinite) et/ou le système gastro-intestinal.

La sensibilité au gluten et les diètes sans gluten sont devenues très populaire de nos jours. Les épiceries ont de plus en plus de sections contenant des aliments sans gluten faisant partie des sections santés, avec une panoplie de livres et des blogues sur le sujet. Il est à se demander si c’est une mode ou bien s’il y a de plus en plus de gens sensibles au gluten ou ayant la maladie coeliaque.

Il y a eu une recherche révélatrice sur le gluten publié en 2009 dans le prestigieux journal Gastroenterology qui démontre que l’intolérance au gluten a drastiquement augmentée aux États-Unis dans les dernières années. Des chercheurs ont comparés 9000 échantillons de sang de jeunes adultes en santé collectés entre 1948 et 1954 à 13 000 échantillons de sang d’une population similaire en 2009. Leur investigation a permis de découvrir qu’en 50 ans, la prévalence de la maladie coeliaque a passé de 1 personne sur 700 à 1 personne sur 100. C’est donc un problème bien réel et pas seulement une mode.

 


 

Pourquoi une telle augmentation?

Le gluten que nous mangeons aujourd’hui n’est pas le même que celui que nous mangions enfant ou que nos parents ou grands-parents mangeaient enfants. Bien qu’il

soit techniquement génétiquement modifié, le gluten a été fortement hybridé et « désaminé » au cours des années, ces processus qui l’ont rendu inflammatoire pour plusieurs humains.

 

Est-il possible de seulement réduire sa consommation de gluten lors d’une sensibilité à celui-ci pour aller mieux?

En 2015, une étude a été réalisé sur un groupe de 61 personnes sans maladie coeliaque ni allergie au blé, croyant que l’ingestion de gluten était la cause de leurs symptômes intestinaux ou extra-intestinaux. Le premier groupe ingérait 4,375g de gluten dans une capsule et le groupe placebo recevait une capsule identique contenant de la fécule de riz. Le groupe recevant le gluten, même à faible dosage pendant seulement une semaine, avait une augmentation significative des symptômes évalués, soit une augmentation de ballonnements intestinaux, de douleur généralisé, de « brain fog » et d’ulcères bucaux.

Pour faciliter la transition vers une alimentation sans gluten, voici une liste des produits contenants du gluten :

L’acronyme « SABOT » est à retenir,

S – Seigle
A – Avoine
B – Blé
O – Orge
T – Triticale

Il faut ajouter à cela le couscous, les germes de blé, le Kamut et l’épautre

Le gluten n’est pas toujours retrouvé seulement dans l’alimentation, il faut aussi regarder d’autres sources :

– Shampoing
– Cosmétiques
– Rouge à lèvre, baume à lèvre
– Certains médicaments
– Timbres et enveloppes
– Certaines vitamines ou suppléments

 

1) Di Sabatino, Antonio et al. Small Amounts of Gluten in Subjects With Suspected Nonceliac Gluten Sensitivity: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Cross-Over Trial, Clinical Gastroenterology and Hepatology , Volume 13 , Issue 9 , 1604 – 1612.e3
2) Vojdani A, O’Bryan T, Kellerman GH. The immunology of immediate and delayed hypersensitivity reaction to gluten. European J of Inflammation 2008 ; 6(1) : 1-10
3) Kharrazian D, Why isn’t my brain working. Elephant press, 2013

À noter que ce document n’est pas un plan alimentaire, mais bien des conseils provenant de la littérature scientifique pour améliorer le fonctionnement de votre système nerveux.